Un site de PushProd

:: Photo :: Video :: Home cinema :: Téléphones rose :: Forum :: Liens :: Contact :: 


:: PushProd
Accueil

:: Photographie


:: Matériels
Numérique
Argentique
Accessoires


:: Analyse



:: Panasonic - Lumix DMC-FX01 - 23 mars 2007
Suite à la disparition de mon précédent appareil photo, je me suis penché sur son successeur. Voici donc comment et pourquoi je l'ai choisi et une évaluation de ses capacités.

Après une enquête sur la plupart des sites de test et de vente d'APN, mon choix s'est porté sur le DMC-FX-01.
Je suis, dans l'ensemble, assez réticent à acheter un modèle qui vient de sortir, car quelques mois après il baisse rapidement, mais là, on partait en vacances avec notre fils de 15 mois, donc photo oblige, et pourquoi pas vidéo.

Je l'ai donc acheté chez Darty vers le 25 juin 2006, deux jour avant de partir en vacances.

Premières impressions, qu'est ce qu'il est petit... par rapport aux appareils que j'ai déjà eu. Mais aussi, qu'est ce que la carte mémoire fournie est ridicule, à peine 4 photos en haute qualité, au secours, un peu rachot la dessus Panasonic, enfin, commande par Internet et livraison sur le lieu de vacances, plus de problèmes, me voilà avec une SD de 1 Go.

 

Panasonic Lumix DMC FX01

 

Panasonic Lumix DMC FX01

 

Panasonic Lumix DMC FX01

 

Panasonic Lumix DMC FX01



Maintenant, reste à dompter la bête.

Après une cinquantaine de photos et une dizaine de vidéo (toutes en haute qualités 6 Mpixels) j'étais conquis. A la re-lecture sur l'APN, on se rend tout de suite compte que l'écran est d'une superbe qualité (et je ne mâche pas mes mots, une merveille). Que ce soit en visionnant les photos ou les vidéo, la luminosité est excellente, on est vraiment surpris, et la taille de ce dernier est impressionnante aussi.

Il possède de nombreux modes d'exposition pré-programmé, sport, haute sensibilité (800ISO, mais comportant un petit peu de bruit, mais tout à fait acceptable), EDIT du 23 mars 2007: Je confirme bel et bien le bruit à 800ISO. Les photos sont exploitable pour un site internet, mais l'impression, laisse parfois apparaître les pixels, portait, paysage M.A.P infini, Bébé (teint rosé des bébés)...
Un mode dit: "tout simple", automatique normal et enfin un mode macro.
EDIT du 23 mars 2007: Concernant les modes de prises de vues, un petit regret, il ne dispose pas de mode avec mise au point prédéfinie, genre 0.5m, 1m, 1m50, 2m et infini (il ne possède que le mode paysage qui correspond à l'infini). Je le savais à l'achat, mais ça m'est arrivé lorsque je voulais faire des photos en pénombre, de me dire que ce mode était quand même utile.

Et tout ces modes (sauf macro bien sûr) se font en grand angle qui correspond à un 28mm en 24x36 argentique, et avec stabilisateur optique qui réagit vite et bien. Et là, on voit nettement l'avantage dans les réunions familiale, pour prendre une pièce (avancement des travaux ou déco). Les autres appareils sont plus souvent à 37mm, voir 42 pour les plus mauvais dans ce domaine. Vraiment un plus de cet appareil.

Autre atout, le zoom optique x3 ou x5.
Il n'est que x3 en mode 6 Mpixels, mais si on baisse la définition à 3 Mpixels, il passe en x5 et toujours en optique, vraiment pratique. Je ne parle pas du zoom numérique, je ne l'utilise pas et personne ne devrait l'utiliser, à part dégrader l'image, ça ne fait rien.


Le flash quant à lui, est un petit peu léger. Pas besoin d'être un spécialiste, déjà quand on regarde l'appareil, le flash ne doit faire que 5mm x 18 mm, vraiment minuscule et ça se vois sur les photos en intérieures sombre, il ne porte vraiment pas très loin.



Le mode vidéo... pour la vidéo... :)
Concernant la vidéo, il n'y a pas de limite de temps, si ce n'est la taille de la carte mémoire. Pour une carte de 1 Go, on a 11min 30sec de vidéo haute qualité avec son.
Et la haute qualité pour les vidéos est bien là aussi. En re-lecture sur un téléviseur c'est vraiment magnifique. Attention, je suis conscient que ce n'est pas un caméscope, j'en possède d'ailleurs un, mais franchement, j'ai eu l'occasion de voir plusieurs vidéo d'APN issus de Sony DSC-W5 ou Fuji, bravo Panasonic.

Par contre, en mode vidéo, l'appareil est assez sensible au "flaire". Qu'est ce que le Flaire, c'est les fameux trait lumineux dû aux reflets de soleil soit directement sur l'objectif, soit, le plus courant de nos jours, sur une carrosserie de voiture, et là, j'avoue que c'est dommage, mais même des caméscopes cher en sont victime, à moins grande échelle tout de même.


Concernant la rapidité, il s'impose aussi, ultra court à l'allumage, entre 2 photos c'et pareil. Je n'ai pas de chrono sous la main, mais on ne se sent pas frustré d'attendre 34 sec entre 2 photos, c'est presque instantané. Le mode vidéo répond aussi très vite.

La mise au point, tout aussi rapide que la prise de vue, par contre, quelques fois capricieuse en intérieure sombre, mais comme beaucoup d'APN, leur grand point faible.


Les différents menu de paramétrage:

Panasonic Lumix DMC FX01

En mode lecture des images. Diaporama des prises de vues, archivage en favoris des images, rotations et impressions des DPOF
 

Panasonic Lumix DMC FX01

En mode lecture des images. Protection des prises de vues (photos ou video), doublage son permettant des annotations sonore lorsque l'on prend une photo, redimensionnement de l'image, recadrage de l'image, convertir le format.
 

Panasonic Lumix DMC FX01

En mode lecture des images. Formater la carte mémoire.
 

Panasonic Lumix DMC FX01

En mode configuration de l'appareil. Réglage de l'heure et de la date, rétro-éclairage de l'écran, date voyage qui s'affiche sur la photo, économiseur d'énergie, mode économie totale de l'appareil.
 

Panasonic Lumix DMC FX01

En mode configuration de l'appareil. Prévisualisation de l'image pendant x secondes après la prise de vue, choix du type de "bip", choix du son de l'obturateur, volume des séquences vidéos, remise à zéro du compteur des prises de vues.
 

Panasonic Lumix DMC FX01

En mode configuration de l'appareil. Restauration des paramètres d'usine, mode usb, choix de la sortie vidéo (PAL ou SECAM), choix du format de l'image en sortie vidéo 4/3 ou 16/9, menu scène.
 

Panasonic Lumix DMC FX01

En mode configuration de l'appareil. Choix de la langue d'affichage.



Voilà, pour finir, ça reste un très très bon appareil, ce n'est pas un EOS 1D avec série L, mais tout les amateurs, même averti seront surpris par ce FX01.

Je le conseil plus que vivement pour ceux qui veulent un appareil polyvalent, de bonne qualité optique, faisant de la vidéo avec son et possédant un stabilisateur optique, le tout avec une rapidité digne de certaines photos « dans le vif du sujet ».

Retrouvez le test de cet appareil sur www.megapixel.net

 

 


:: Triste disparition - 12 mars 2006
C'est avec grand regret que je vous annonces la mort de ce petit numérique qui m'a rendu bien des services. Après 5 longues années de bon et loyaux services, il s'en est allé de sa douce mort durant son sommeil... Paix ai son âme.

 


:: Appareil Fuji Finepix 1400 Z
Cet appareil commence à devenir ancien par rapport à sa résolution. En effet il ne fait que 1.3 Mpixel et les photos ne font que 1280x960, mais il se distingue par une très bonne optique ce qui permet de faire encore de très belles photos. Par contre, de part sa faible résolution, les tirages papier supérieur au 10x15 cm sont assez "pixélisés" surtout que l'enregistrement des photos se fait directement en compression JPEG

numerique fuji finepix 1400z


:: Ergonomie du Finepix 1400 Z
Comme on peut le remarquer sur la photo, il n'a pas la taille mannequin des compacts numérique actuel. Il est rondouillet et affiche sans complexe 350 g sur la balance le ventre vide, c'est à dire sans le jeu de 4 piles AA. Certains diront que c'est lourd, mais la stabilité ne peut que mieux se comportée. Coté fonction, tout est accessible avec le pouce droit une fois en position de visé. 

La commande de zoom sur la droite en haut de l'appareil est directement opérationnelle, le bouton cancel/execute suit, il sert à confirmer ou non l'enregistrement en cas de prise de vue en mode "manuel", puis viens le sélecteur du flash: Auto, yeux rouge, forcé, éteint et synchro lente et le dernier bouton commande le type d'affichage de l'écran ACL. Sur le dessus de l'appareil, 2 boutons. L'interrupteur à 3 position, éteint, lecture des images stockés et prise de vue. Le dernier est bien sûr le déclencheur à double course, autofocus puis prise de la photo. Et pour finir, il est munis d'une trappe protégeant l'objectif qui se rentre en position d'arrêt. Trappe qu'il n'est d'ailleurs pas obligatoire d'ouvrir pour le visionnage des photos en mémoire.

numerique fuji finepix 1400znumerique fuji finepix 1400z


:: Caractéristiques du Finepix 1400 Z
Le Finepix 1400 Z est équipé d'un zoom optique dit "x 3", de 6-18mm de focale correspondant à un 38-114mm en 24x36. Le capteur est de type CCD de 1/2.7". Coté exposition tout se repose sur le système TTL 64 zones de Fuji. La sensibilité du capteur est réglée sur 125 ISO.

Pour ce qui est de l'ouverture et la vitesse, tout se fait en automatique avec comme plage f3.6 à f9.5 (ouverture) et 1/2 s à 1/1000 s (vitesse). Pour la prise de vue, le Finepix dispose de deux mode. Le manuel ou l'auto. Bien que succin, le mode manuel permet de petits réglages afin de se dépêtré d'un soleil de plomb à 12h ou au contraire d'une fin d'après-midi fort peu lumineuse. 

Le mode manuel comprend: mode macro, correction d'exposition de +1.5EV à - 0.9EV par palier de 0.3EV et du réglage des blancs.

Le mode Auto comprend: mode macro, retardateur de 10s...et c'est tout...

Enfin le dernier mode disponible qui ne concerne pas la prise de vue mais le visionnage de ces dernières, le mode play dans lequel vous pourrez effacer vue par vue ou tout formater, protéger une ou plusieurs images pour éviter d'effacer malencontreusement sa carte mémoire, redimensionner les images et la commande d'impression direct ( DPOF ).

Le Finepix possède un viseur classique très lumineux et un écran de visionnage/cadrage de 1.6" de diagonale ne montrant que 90% de l'image qui sera enregistrée. En mode Auto, soit vous n'avez aucunes infos sur l'écran, soit si vous pressez la touche "disp" (display) vous avez le nombre de photos restant, le type de compression et la barre d'indication de position du zoom optique. En mode manuel vous retrouvez les mêmes réglages qu'en Auto avec en plus l'indication de correction d'exposition sélectionnée ainsi que la balance des blancs. Je trouve que l'écran est assez lisible malgré sa petite taille, mais en cas de fort ensoleillement cela devient un peu plus dur.

Pour le stockage, Fuji met à disposition une carte de type SmartMedia 4 Mo dont vous atteindrez vite les limites ( 6 photos maxi en haute résolution). Mais le Finepix peut recevoir des cartes en 3.3 V jusqu'à 64 Mo, ce qui pousse à 100 le nombre de photos en haute résolution. 

Le dernier mode de l'appareil est le mode "Setup" qui permet de régler certains paramètres, dont: le niveau de compression (basic, standard et fin), la taille des images (1280x960 ou 640x480), la numérotation des images, le bip (éteint, faible et fort) et la date.

Et pour finir, les prises de sorties sont réduites au minimum, une prise d'alimentation dont l'utilité est discutable (impossible de recharger les accus via cette prise) et une prise USB v1.1 de type A, qui du coup, ne nécessite pas l'achat d'un périphérique externe de transmission. 

numerique fuji finepix 1400znumerique fuji finepix 1400z

:: Données techniques du Finepix 1400 Z
Ecran LCD 1.6" D-TFT LCD
55 000 pixels
Sensibilité 125 ISO
Exposition Programme AE
Mise au point  Autofocus
Viseur  Optique 
Flash Intégré
Portée du flash 0.2m à 3.5m
Capteur CCD 1.31 Mpixels
Résolution  1280x960 ou 640x480
Zoom 6-18mm (équiv 24x36 38-114mm)
MAP  80cm à l'infini
Carte mémoire 4 Mo à 64 Mo en 3.3 volt
Largeur 125 mm
Profondeur  39 mm
Balance des  blancs Auto + fonctions manuelles
Posemètre 64 zones TTL
Obturateur  Electronique
Vitesses 1/2s à 1/1000s
Compensation d'exposition +1.5EV à - 0.9EV
Retardateur 10 s
Modes flash 6 modes
Taille du capteur 1/2.7"
Délai entre 2 prises de vue inférieur à 3 sec
Diaphragme f3.5 - f9.5
MAP Macro 10cm à 80cm
Alimentation 4 piles AA, accus 1.2 V accepté
Hauteur 65 mm
Poids 350 gr
 
 

:: news archives ::  :: recommander le site ::  :: à propos du site :: :: contact ::

powered by NuKed-KlaN
site © PushProd. 2004.
www.pushprod.org